“Light” “Sans sucre ajouté” “0% de matières grasses”… Décryptage des allégations pour mieux choisir vos aliments.

Tels des super-produits, on voit de plus en plus d’allégations nutritionnelles sur les emballages alimentaires.

La première pensée est bien souvent que ce produit est de bonne qualité, mais attention ! Eh oui, l’allégation nutritionnelle, c’est aussi une belle histoire de marketing

 

Décryptage par Fourchette & Nutrition : 

Sans sucres : l’aliment est très peu sucré, pas plus de 0,5% de sucre.

Sans sucres ajoutés : il n’y a pas eu d’ajout de sucre ou d’édulcorants. Si l’aliment est sucré d’origine, il doit être apposé “contient des sucres naturellement présents”, comme
dans la compote par exemple.

Attention “sans sucre ajouté”au singulier signifie qu’il n’y a pas eu de sucre de table rajouté (saccharose), mais il peut très bien y avoir en plus du glucose
ou du fructose (donc du sucre en plus) !

Sans colorant / Sans additif : cette allégation peut être employée uniquement si par habitude l’aliment contient un additif et qu’il n’a pas été pour celui-ci utilisé.

Si l’additif n’est pas habituellement dans le produit, il doit être ajouté “conformément à la législation”. Vous l’aurez compris, le “sans colorants ni conservateurs conformément à la législation
en vigueur est une vraie arnaque !

Allégé en… A teneur réduite en… : réduction significative du nutriment ou du % de calories. Attention, “l’allégé en sucres” est TRES souvent augmenté en gras ! Ou inversement.

Par exemple, le chocolat allégé est plus calorique que le non allégé (et atroce niveau goût en plus !). Vérifiez les étiquettes !

Sans matières grasse : l’aliment contient moins de 0,5g de lipides pour 100g. Donc très peu gras.

Source de… : la teneur du nutriment doit être supérieure à 15% des apports journaliers recommandés pour 100g. Cette allégation peut trouver sa place si vous en consommez au moins 100g.

Source de fibres : plus de 3g de fibres pour 100g (ou plus de 1,5g pour 100kcal).

Riche en… : la teneur du nutriment doit être supérieure à 30% des apports journaliers recommandés pour 100g. Même principe que le “source de…” soyez vigilant sur la quantité consommée.

Source d’oméga 3 : l’aliment contient de l’ALA à hauteur d’au moins 0,3g pour 100g, ou 100ml, ou 100kcal ; ou le DHA est d’au moins 0,018g pour 100g, 100ml ou 100kcal.

Contient naturellement des vitamines : l’aliment contient au moins 15% des apports journaliers recommandés pour une portion de 100g, de façon naturelle, sans aucune adjonction industrielle.

Enrichi en vitamines et/ou en minéraux : 15% ici aussi des apports journaliers recommandés, mais les nutriments n’étaient pas naturellement présents dans l’aliment, l’industriel les a rajoutés.

A teneur garantie / restituée / restaurée en… : la teneur en nutriment doit être au moins égale à celle qui se trouvait dans l’aliment avant sa transformation. Il y a donc ajout de nutriments ou de vitamines.

Frais : fabriqué depuis moins de 30 jours et le produit ne doit pas avoir été additionné de conservateurs ou emploi d’un traitement (sauf réfrigération et pasteurisation bien sûr).

A l’ancienne, traditionnel : fabrication selon des usages ou recettes traditionnelles répertoriés et sans additif.

Fermier : préparé d’une manière non-industrielle, selon des techniques traditionnelles.

A teneur réduite en sel/sodium : au minimum 25% de sel en moins que dans un produit identique, mais toujours salé.

Pauvre en sel/sodium : pas plus de 0,12g de sodium pour 100g (=0,3g de sel).

Sans sel : pas plus de 0,005g de sodium pour 100g.

 

Attention aussi à ce qui n’est pas dit !

Un aliment avec une allégation “riche en calcium”, ne veut pas dire qu’il n’est pas plein de sucres, de matières grasses, ou d’additifs. 

 

Donc, la solution ? Pour ne pas se faire berner, regardez les étiquettes alimentaires, la liste d’ingrédients et la valeur nutritionnelle !

 

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This