Femme enceinte : on ne mange pas pour 2, mais 2 fois mieux !

Votre médecin vous a dit « mangez équilibré pour vous et votre bébé ». C’est d’autant plus important que d’habitude car votre bébé puise dans votre organisme le calcium, le fer, la vitamine D, l’iode, etc… 

Pour rester en forme mais surtout en bonne santé, adoptez de bonnes habitudes alimentaires.

Les commandements de Fourchette & Nutrition :

Commandement N°1 : Je ne sauterais pas de repas.

Commandement N°2 : A chaque repas je consommerais une crudité (légume ou fruit), un féculent, une viande ou un poisson ou deux œufs ou une part de protéines végétales avec des légumes, et un produit laitier.

Commandement N°3 : Je boirais au moins 1,5 à 2L par jour, en privilégiant les eaux riches en calcium et en magnésium. Côté plates : Courmayeur, Hépar, Contrex. Côté gazeuses : Quezac, San Pelegrino, Arvie, Badoit.

Commandement N°4 : Je prendrais si besoin une collation dans l’après-midi. Un fruit + un yaourt, 1 petit pain avec du fromage, 1 pain au lait avec une brique de lait, 1 yaourt et une barre céréalière….

Commandement N°5 : En cas de nausées, je fractionnerais mon alimentation. C’est-à-dire que je mangerais de petites quantités réparties sur la journée (sans manger en plus). J’éviterais de sauter le petit déjeuner car ça amplifie les risques de nausées (courage, en règle générale, ça s’arrête au 4ème mois).

Commandement N°6 : En cas d’aigreur d’estomac, je boirais du lait et mangerais des yaourts, ça aide. Je mangerais lentement, en mâchant bien, j’éviterais les plats pimentés, le café fort, et je ne m’allongerais pas immédiatement après le repas, même si c’est hyper tentant.

Commandement N°7 : En cas de constipation, je boirais plus d’eau, mangerais plus de fibres (fruits & légumes, pain complet ou au son, féculents complets…), et surtout je bougerais au moins 30 minutes par jour. J’éviterais le riz, les carottes cuites, la banane. 

Pour toutes les femmes enceintes, il y a des aliments à limiter :

– le foie et les produits à base de foie. Trop riches en vitamine A, ils peuvent présenter des risques pour le fœtus.

– le soja et les produits à base de soja, car ils contiennent des phytoestrogènes. Pour le moment, il n’y a eu que des études sur les animaux, mais par précaution : évitez !

– Les produits enrichis en phytostérols (genre margarine anticholestérol), réservé à certaines personnes. Il convient de ne pas prendre ce genre de produits pendant la grossesse car nous avons trop peu de recul sur ces produits.

– FUIR l’alcool et le tabac.

Si vous n’êtes pas immunisé Toxo et contre la Listériose, il faut malheureusement « oublier » certains aliments pendant 9 mois :

– les fromages à pâte molle et à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages.

Préférez les fromages pasteurisés : fromage à pâte pressée (cantal, emmenthal…), les fromages fondus (tartare, vache qui rit…). Il existe aussi des mozzarella et du reblochon pasteurisés = bonheur !

– certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras (sauf s’il est cuit), produits en gelée ;

– la viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, surimi, tarama), les poissons fumés (saumon fumé, truite fumée). Evitez les viandes fumées ou marinées (gibier).

– les œufs crus, comme par exemple dans une mayonnaise maison ou une vrai mousse au chocolat.

– lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin d’ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.

Pour info, en règle générale, la prise de poids devrait être de l’ordre d’environ un kilo par mois (un peu plus vers la fin), donc au total entre 9 et 12kg.

N’hésitez pas à prendre une consultation pour un bon suivi, et sachez que je suis spécialisée dans le suivi de grossesse ! Obtenez des renseignements ICI.

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This