Noisettes, amandes, noix, pistaches… En avant les “Oléagineux” !

oléagineux

Et oui, les oléagineux sont une vraie mine de bienfaits nutritionnels.

Ils ont été au cœur de nombreuses études qui ont démontré leurs effets sur la santé en matière de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.
Pourtant, la consommation en France est négligée, on pense trop souvent qu’ils ne sont qu’une source de graisses prêtes à se déposer tout droit vers nos hanches. Je ne vais pas vous mentir, c’est le cas ! Oui si et seulement si vous les consommez en excès !
En quantité raisonnable, ils sont même à intégrer notre alimentation au quotidien ! Une petite poignée de 30g environ sera une superbe collation par exemple (beaucoup mieux que le paquet de Prince, ou de Kinder Bueno…).
Niveau atouts nutritionnels, voilà ce que ça donne, des bienfaits à gogo : de la B1, B6, vitamine E, du potassium, du magnésium…
Ils sont aussi une source d’acides gras mono-insaturés (comme l’huile d’olive), d’oméga 3 (surtout les noix) et oméga 6. Ces deux derniers sont appelés des « acides gras essentiels » car ils ne peuvent être apportés que par l’alimentation, notre corps ne sait pas les fabriquer. Vous l’aurez compris, une poignée par jour d’oléagineux est un bon moyen pour compléter nos apports en acides gras essentiels, dont nous manquons cruellement.
Ils sont également une bonne source de fibres qui facilitent notre transit, et une source intéressante d’antioxydants (sélénium pour les noix, zinc, manganèse, anthocyanines, resvératrol pour les pistaches), aux multiples propriétés antioxydantes entre autres (allez jeter un coup d’oeil à mon lexique en cliquant ICI !).
Ils sont assez faciles à intégrer dans notre alimentation, dans une salade, en poudre, au gouter…
Les oléagineux existent aussi sous toutes les formes : entiers, natures (à prendre non salés!), en purée ou en pâte, en poudre, en huile…
Les mix d’oléagineux sont idéaux car ils renferment les bienfaits de chacun !

Vous trouverez aussi difficilement plus facile à transporter, allez, vous n’avez plus d’excuses !

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *