Les grignotages d’apéro les plus traîtres !

quels aliments il ne faut pas abuser lorsque l'on essaye de perdre du poids

Petits-four, canapés, chips et verres de rosé, cela sent (toujours) bon l’été ! Vous en avez profité tout l’été, et voilà c’est la rentrée. Comme mieux vaut tard que jamais, il est préférable de repérer au mieux l’ennemi pour pouvoir le maîtriser !

Il n’est pas question de se restreindre et de refuser l’apéro, juste d’avoir conscience de quels aliments il ne faut pas abuser lorsque l’on essaye de perdre du poids…

1) Les chips ! On commence fort, les chips sont frits, trop riches en sel et en matières grasses : oui c’est une petite bombe calorique. Pour 100g c’est tout de même 560Kcal !

Je tiens à préciser que non ce n’est pas parce que ce sont des chips de légumes que c’est moins gras et que vous pouvez y aller sans soucis ! Désolée…

La seule solution : découper soit même des bâtonnets de légumes, les huiler légèrement et les passer au four à 200°, sel, poivre et épices et ce sera plus allégé.

2) Charcuteries… saucisson, jambon cru, chorizo, rillettes… 100g de jambon cru = 230Kcal, 100 de chorizo 477Kcal…

Une solution : se tourner vers des dés de jambon blanc ou des tranches de Grisons (132Kcal pour 100g).

3) Les sauces et pâtes à tartiner. Du guacamole c’est environ 200kcal pour 100g, la tapenade 260Kcal au 100g.

Cependant, le guacamole ou même le houmous par exemple ne sont pas à enlever de votre alimentation car ils sont aussi pleins de bons nutriments, allez-y juste avec modération ! Et l’astuce est de préférer les prendre avec du pain qu’avec les chips, vous limiterez d’autant plus les dégâts !

4) Les biscuits salés. Bretzels, crackers, pétales de maïs : trop gras et trop salés ! Et en plus pour le coup ils n’ont aucun côté rassasiant donc en plus vous mangerez tout autant après, avec ces calories en plus !

Remplacez-les par des bâtonnets de carottes, de concombres, des radis, des tomates cerises… Je vous jure qu’avec une petite sauce fromage blanc / citron / herbes, c’est très bon !

5) Les petits fours. Le plus souvent, ils sont faits à base de pâte feuilletée et de fromage… Une seule astuce pour alléger : faites-les vous-même ! Au moins vous contrôlez ce que vous souhaitez manger et l’idée est de remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée.

Vous pouvez voir ma recette de pâte brisée en cliquant ICI.

6) Les oléagineux. La cacahuète, la pistache, les mélanges de fruits secs salés… C’est environ 600Kcal pour 100g. Limitez-vous à une petite poignée et préférez les versions grillées non salées.

7) Le fromage. Un dès de comté, un toast avec du camembert… Le fromage fait lui aussi vite monter le compteur à calories ! Préférez les fromages de chèvres ou de brebis ou la mozzarella.

8) Les alcools… Désolée, oui l’alcool c’est LE truc qui fait monter le compteur à calories directement ! Pour mieux le choisir lorsqu’on fait attention à sa ligne, découvrez mon article spécifique sur celui-ci en cliquant ICI.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *