TOP 10 des aliments les plus rassasiants. Stop à la faim et à l’estomac qui crie famine !

les aliments les plus rassasiants
Réussir à se faire plaisir, c’est d’abord satisfaire votre estomac qui crie famine, tout en contrôlant les calories, c’est utopique ? NON ! Choisissez les aliments les plus rassasiants ! 

Dans le cadre d’un régime pour perte de poids, se tourner vers des aliments nourrissants peut vous aider contre les petits creux et aussi vous aidera à limiter l’apport calorique.

Pour les retrouver ? Recherchez en premier lieu les protéines, les fibres et les glucides complexes.

Voilà mon top 10 :  

10) Je commence fort : les foies de volaille ! Bon je l’avoue, il faut passer au-dessus du dégoût de certains avec leur texture quelque peu pâteuse. En revanche, ils sont riches en protéines (environ 25%). Avec aussi des oméga 3, du phosphore, du fer, du zinc, du potassium, cuivre,
sélénium, et des vitamines A, B, et C !

 9) Le poisson blanc. Super allié pour surveiller sa ligne. Riche en protéines, pauvres en lipides et par ailleurs faible en calories (100kcal/100g). Le plus connu pour son pouvoir rassasiant est l’aiglefin avec 25g de protéines pour 100g.

8) Celle qui cale, c’est la banane ! Ce fruit/féculent est intéressant au
niveau satiétogène. Avec environ 90kcal pour 100g (une petite banane), elle apporte aussi des vitamines et des minéraux (surtout magnésium et potassium). Alors ne bannissez pas la banane lorsque vous surveillez votre ligne !

7) Les pâtes complètes. Beaucoup plus rassasiantes que les pâtes classiques grâce à leur teneur en fibres. Sensation satisfaisante sur plusieurs heures assurée.

6) Les flocons d’avoine, son d’avoine, bouillie… Pour un petit déj ultra complet, on n’entendra en effet pas le ventre gargouiller vers 11h c’est sûr !

Ses fibres absorbent 20 à 40 fois son volume d’eau, autant dire qu’elles prennent de la place dans notre organisme et nous aide à nous sentir bien calés.

5) Les haricots secs. Sous toutes formes (rouges, blancs, noirs, pinto, adzuki…) ces légumineuses sont pleines
de fibres. Avec seulement 120kcal pour 100g, elles apportent bon nombre d’oligo-éléments dont une forte teneur en fer. Elles régulent le transit, le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang, qui dit mieux ?!

4) Le fromage blanc, aussi appelé « la super collation ». Fort en
protéines (8%), il a un bon pouvoir rassasiant. A 20% de matières grasses (soit 3,2% sur le produit), il est pauvre en lipides et en glucides. 50kcal pour les pots de 100g.

Consommé le plus souvent sucré, il peut aussi se déguster salé en sauce « allégée », pensez-y.

Sur le podium :

3) Les œufs : un œuf contient 7g de protéines et les 9 acides aminés essentiels à notre organisme.

Avec 2 œufs c’est la même quantité de protéines que 100g de viande ou de poisson.

A consommer par exemple en omelette, brouillés, durs, à la coque, mollets…

2) La pomme de terre ! (mais je n’ai pas dit les frites !). Riche en protéines et en fibres, la pomme de terre est idéale pour caler la faim. Elle a carrément un pouvoir rassasiant 3 fois supérieur à celle d’une tranche de pain blanc ! Par ailleurs, elle aide à lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, et c’est une bonne source de potassium. On privilégie la cuisson au four ou à la vapeur afin de ne pas rajouter trop de matières grasses.

1) La viande blanche : escalope de dinde, filet de poulet… Forte teneur en protéines avec 30g pour 100g, la viande blanche a d’ailleurs des vertus indiscutables ! Avec 120kcal pour 100g, les viandes blanches sont notamment les moins caloriques des viandes.

Ce qu’il faut avant tout, c’est comprendre sa satiété, reconnaître son « stop je n’ai plus faim là ». Faites-vous plaisir, la base d’une alimentation tout en équilibre se veut variée. La diversité suggère une assiette colorée, appétissant, mais aussi healthy !
Partager



2 thoughts on “TOP 10 des aliments les plus rassasiants. Stop à la faim et à l’estomac qui crie famine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *