Les produits laitiers, seule source de calcium ?

Le calcium est essentiel pour notre organisme. Est-il possible d’exclure les produits laitiers de notre alimentation ?

 

Pendant l’enfance (jusqu’à 20 ans environ), nous nous créons ce qu’on appelle un capital osseux. Par la suite, ce capital s’effrite petit à petit, de manière physiologique, tout à fait normalement. C’est la raison pour laquelle il est si important d’optimiser la consommation de calcium lors de la croissance de nos chers petites têtes.

Si votre apport en calcium et vitamine D est trop bas, votre capital n’est pas assez alimenté et une fragilité osseuse s’installe petit à petit, on effrite de plus en plus notre stock, plus rapidement.

Il est donc important et nécessaire d’avoir des apports en calcium tout au long de votre vie. Les produits laitiers sont une des sources les plus importantes de calcium dans notre alimentation, et une des plus faciles surtout pour couvrir nos besoins.

 

Mais, comment fait-on lorsqu’on veut vivre sans produits laitiers ?

– En avant les eaux riches en calcium : Hépar (549mg/L), Courmayeur (565mg/L), Contrex (486mg/L), Salvetat (253mg/L), Quézac (241mg/L), Saint Amand (230mg/L), San Pellegrino (208mg/L), Vittel (202mg/L), Badoit (190ml/L), Arvie (170mg/L)…

– Jeter votre dévolu sur les fruits oléagineux : amandes, noisettes…

– Elisez dans votre alimentation certains légumes : épinards, radis noir, la mâche…

– Si vous choisissez des substituts au lait de vache tels que des jus végétaux, préférez des produits enrichis en calcium.

 

Seulement, même en se tournant vers des aliments riches en calcium, vos besoins restent difficilement couverts.

Les apports journaliers pour un adulte sont établis à 900mg/jour, selon l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire).

 

Voici un exemple de menus, sur une journée, sans produits laitiers, pour un adulte : 

Matin : Un café, 1 orange pressée (150ml, avec 50mg de calcium), 2 tartines de pains complets (20mg de calcium), 15g de confiture.

Ce petit déjà apporte 240Kcal avec 70mg de calcium.

Midi : Entrée de crudité avec du 10g de persil (11mg de calcium), 1 steak haché (9mg de calcium), 150g de pomme de terre vapeur (9mg de calcium), 150g d’épinard (294mg), 100g de
fraises (13mg de calcium), 2 biscuits (5mg de calcium), 2 tranches de pain (20mg de calcium), 1/2L d’eau riche en calcium (90mg de calcium).

Ce déjeuner apporte 780Kcal avec 365mg de calcium.

Goûter : 2 tranches de pains complets (20mg de calcium), 15g de confiture, 1 banane (7mg de calcium), 5 noisettes (14mg de calcium).

Cette collation apporte 374Kcal avec 41mg de calcium.

Dîner : 1 potage de légumes (60mg de calcium), 2 oeufs (72mg de calcium), 2 tranches de pains complets (20mg de calcium), 1 compote de pommes sans sucre ajouté (3,5mg de
calcium), 2 biscuits (5mg de calcium), 1/2 litres d’eau riche en calcium : 290mg de calcium).

Ce dîner apporte 614Kcal et 160mg de calcium.

 

Cette journée apporte 2008Kcal (adultes) et seulement 636mg de calcium (au lieu des recommandations à 900mg), alors qu’en plus, j’ai fait attention en choisissant des aliments /
boissons riches en calcium…

Vous l’aurez compris, sans produits laitiers, il est difficile de couvrir ses besoins tous les jours. 

Si aucune allergie ou intolérance au lait de vache n’est détectée (et avérée), il n’y a aucune raison de se priver de produits laitiers !

 

 Je rappelle qu’un verre de lait apporte 240mg de calcium, une petite portion de d’emmental environ 400mg !

Alors stop “au lobbying des industriels” “ils nous forcent à boire du lait” “le lait c’est dangereux”… Les produits laitiers sont avant tout une source intéressante et facile de calcium.

Selon votre alimentation, si elle est déjà riche en calcium, il n’est pas forcément obligatoire de consommer “3 produits laitiers par jour” comme on entend partout, mais faites juste attention à bien couvrir vos besoins de 900mg de calcium quotidien.

Il faut juste retenir que les produits laitiers sont une source facile d’apport en calcium !

Pour des os solides, il faut aussi faire du sport et ne pas négliger la vitamine D ! Si vous estimez que votre alimentation n’en apporte pas assez, faites un bilan sanguin !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ci-dessous ou à me contacter directement par mail

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This