Comment mieux gérer les sorties au restaurant ?

cheat meal

Est-ce possible de manger un plat du jour au restaurant chaque midi de la semaine ?

Fourchette & Nutrition tente de répondre à cette question, et vous propose des astuces pour mieux équilibrer vos sorties !

Les sorties, cheat meal ou autres repas exceptionnels, comme les repas au restaurant, repas en famille, ou bien avec vos amis sont bien naturels, voir indispensables !

Ce sont des moments de détente, de fête, de joie, il serait dommage de s’en priver.

Du 19 au 23 mars, c’est La semaine du Plat du Jour par l’application Platofjour. Où comment vous régaler en géolocalisant les restaurants proches de vous proposant des plats du jour.

 

Voici quelques astuces nutrition :

  • Côté apéritif, on privilégie toujours de l’eau, plate ou gazeuse pour limiter l’apport en calories. Si une envie d’alcool se greffe en vous, prenez plutôt du champagne ou un verre de vin (que vous pourrez faire durer sur le repas) plutôt qu’un cocktail, un kir ou pire un alcool fort dilué dans du soda.
  • Choisir le plat du jour est toujours une bonne astuce au restaurant. Le cuisinier préfère les aliments de saison. Les fruits et légumes sont alors plus riches en vitamines et minéraux plutôt qu’une belle tomate en plein hiver toute rouge et si fade !
  • Vous pouvez vous manger de tout, mais en quantité raisonnable. Retenez que le restaurateur est censé autant vous rassasier vous que votre voisin de table qui fait 2 mètres et 120kg, alors que vous n’avez pas les mêmes besoins. Bref, vous n’êtes pas obligé de finir votre assiette, pensez à demander un doggy-bag est usuel maintenant !
  • Inutile d’informer vos amis / collègues que vous faites attention à votre poids si c’est le cas. Leur réaction sera souvent de vous sermonner, voir même de vous inciter à manger plus ! Mon conseil : dites que vous n’avez tout simplement plus faim.
  • Prenez le temps et surtout : mastiquez vos bouchées ! Posez vos couverts entre chaque bouchée. Ce qui est dans votre assiette ne va pas se volatiser ou vous être enlevé, no panic ! Il est important de manger en pleine conscience, de retrouver le gout des saveurs, le croquant des aliments, le fondant d’autres, etc. Les signaux de satiété arrivent n’arrivent qu’au bout d’une vingtaine de minutes.
  • Plat du jour ne veut pas dire cheat meal ! Préférez toujours les repas qui comportent des légumes.
  • Rééquilibrez vos autres repas. Si vous avez mangé par exemple une viande, n’en consommez pas sur l’autre repas.
cheat meal

Astuce primordiale : encadrez le repas !

Lors d’un repas au restaurant, les calories peuvent s’envoler, même en étant vigilant. Il faudra donc surveiller votre alimentation avant et après cette sortie ou cheat meal, pour rééquilibrer la répartition calorique.

Pour ce faire, lors de ces repas “encadrant”, veillez à :

  • Faire un repas léger en calories
  • Eviter les graisses, surtout celles cuites
  • Limiter au maximum l’alcool
  • User et abuser des légumes : cuits, crus, en salade…

Pourquoi choisir Plat Of Jour ?

Plat Of Jour, c’est l’application pour retrouver tous les plats du jour autour de vous. Via l’appli, vous n’avez qu’à choisir, réserver, et y aller !

Du 19 au 23 mars 2018, l’application Platofjour organise La semaine du Plat du jour. L’application est disponible sur l’App Store et Googleplay.

Juste un dernier conseil : régalez-vous, profitez de l’instant, rééquilibrez vos autres repas et le tour est joué !

Pour toujours plus de conseils personnalisés, pensez aux consultations diététiques en ligne.

stickers valides Platofjour
Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



2 réflexions sur “Comment mieux gérer les sorties au restaurant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This