Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans sucre ?

Quels sont les bienfaits d'une alimentation sans sucre ?

De nombreuses études tendent à prouver que le sucre est un poison pour l’organisme. Or il faut distinguer les sucres naturels que l’on retrouve dans les fruits et les légumes, les glucides lents bons pour la santé qui composent les pains, pâtes, riz…choisis complets, et les sucres rapides, qui façonnent les gâteaux, sodas, friandises et autres gourmandises. Il y a aussi les sucres cachés qu’on dépiste dans les produits industriels, véritables fléaux dans nos repas d’hommes et de femmes modernes. Il est urgent d’arrêter le sucre pour préserver notre santé. Les bienfaits d’une alimentation sans sucre sont multiples, et se sevrer des produits sucrés est possible grâce à des changements dans notre régime alimentaire.

L’arrêt du sucre favorise la prévention de certaines maladies

Outre le bien-être et le réconfort qu’apporte un produit sucré, nos sociétés occidentales ont fait du sucre un aliment plaisir qui souvent se retrouve dans les principaux ingrédients d’un plat, même si celui-ci est salé, pour masquer l’absence de goût et de saveurs. Résultats ? On a vu apparaître un certain nombre de maladies telles que :

  • l’obésité, qui ne concerne plus que les seuls Américains et qui représente une épidémie mondiale due à la généralisation de la malbouffe et des plats préparés ;
  • le diabète de type 2, car l’organisme ne supporte plus l’excès de sucre en tout genre ;
  • les maladies cardio-vasculaires, car trop de cholestérol, de graisses saturés et d’aliments industriels passent dans le sang.

Les bienfaits d’une alimentation sans sucre laissent espérer de mener une vie en bonne santé, en limitant l’apparition de maladies non-transmissibles comme les cancers et l’apparition de troubles métaboliques.

Limiter le sucre permet de choisir des aliments bénéfiques

Les fruits et les légumes procurent à l’organisme des vitamines et des fibres, excellents pour le corps. Mieux vaut croquer dans un fruit cru plutôt que d’en faire une compote. Moins il est transformé, plus il est sain. Manger des crudités limite l’appauvrissement du légume. Mais il ne faut pas hésiter à cuisiner des produits bruts, bio de préférence, ou lavés à l’eau et au bicarbonate de soude pour enlever les pesticides.

Ainsi, on peut retrouver le plaisir de préparer soi-même ses repas, en choisissant des aliments de qualité, et s’il manque du temps, on pourra y consacrer une demie journée par semaine et ensuite congeler nos préparations, tout est une question d’organisation ! 

Aussi, on apportera à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, et il nous remerciera.

Favorise la perte de poids

Oui manger trop de sucre fait grossir. Ainsi, en limitant le sucre, on commencera à perdre du poids, de façon progressive et durable. Il n’y a pas de secrets : le sucre appelle le sucre. Plus on en mange, plus on envoie à notre cerveau un message agréable qui l’incite à nous en demander davantage.

Si on évite les produits sucrés, on fera l’impasse sur les grignotages, ou du moins, on grignotera “malin” en remplaçant les friandises par une pomme ou une banane, réputés pour combler les estomacs les plus affamés. On pourra aussi grignoter des fruits secs ou des fruits à coque qui sont des aliments santé. Et si on est tenté par une petite douceur en fin de repas, on peut opter pour un ou deux carrés de chocolat noir 70 % de cacao minimum. Il contentera notre envie de sucré et sa force mettra fin aux envies de grignotage.

Les bienfaits d’une alimentation sans sucre : retrouver forme et vitalité

Notre corps se trouvera délesté des kilos superflus, on sera plus mobile grâce au sport et on gagnera en tonicité. 

Lorsque l’on consomme trop de sucre, le corps réagit en fabriquant des pics d’insuline qui procurent un effet “coup de fouet” sur le moment, mais quelques heures plus tard l’insuline retombe au plus bas, et la fatigue se fait sentir. C’est l’hypoglycémie. Il nous faut alors reprendre du sucre, pour faire remonter l’insuline, et c’est une chaîne sans fin ! En arrêtant le sucre notre organisme ne connaîtra plus ce cycle et la fatigue chronique disparaîtra. 

On retrouvera une plus grande forme, une meilleure humeur, et une concentration accrue. Plus résistant au stress, notre vitalité sera décuplée ! Plus d’énergie, un meilleur sommeil, une plus belle peau (l’excès de sucre entraîne des boutons car la peau est un relais du foie), nombreux sont les bienfaits d’une alimentation sans sucre !

Arrêter le sucre est un choix alimentaire bon pour la santé. Outre une petite baisse de moral dans les premiers jours, il n’apporte que des bénéfices pour l’organisme. Alors pourquoi ne pas tenter un programme de détox du sucre ? Il suffit de cliquer sur ce lien : Programme de détox de sucre. C’est parti pour une nouvelle aventure !

 

Article rédigé par Mme Aurélie Salotti d’Achery, étudiante et participante de Fourchette & Nutrition. 

Partager



2 réflexions sur “Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans sucre ?

  1. Merci Camille pour cet Article

    Entièrement d’accord avec l’idée de consommer de moins en moins de sucre en consommant des produits bruts. Pour manger moins sucrés, que conseillez-vous : tout changer d’un coup ou y aller progressivement ?

    Merci pour votre réponse

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This