Farine de blé, eau, sel, levure ou levain. Bingo un article sur le pain !

mieux choisir votre pain

Comment mieux choisir votre pain ? Que ce soit pour une baguette, un pain complet, une tradition, un pain de seigle ou au même au seigle, au son… Nous doutons souvent de notre choix devant la boulangère.

Voici un petit tour d’horion pour mieux choisir votre pain et vous régaler en santé !

Sachez tout d’abord qu’au niveau calorique, il n’y a que très peu de différence entre les différents pains. Par contre au niveau nutritionnel, c’est tout autre !

Atouts et faiblesses des différents pain :

  • La baguette classique.

Bof bof. Ingrédients de base, mais avec ici une farine très raffinée. La baguette apporte moins de fibres, mais aussi moins de vitamines et minéraux. Avec un index glycémique très haut, elle coupe peu la faim sur le long terme, votre appétit reviendra alors rapidement. Un autre inconvénient et pas des moindres, elle peut contenir jusqu’à 14 additifs…

 

  • La baguette tradition.

C’est le bon choix équilibre lorsqu’on souhaite manger du pain sous forme de « baguette ». Avec une farine un peu moins raffinée que la baguette classique, elle contient plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Comparée à une baguette, la tradition favorisera plus votre satiété et régulera légèrement mieux votre glycémie (taux de sucre dans le sang). La tradition dépend surtout d’une législation ; elle ne peut être surgelée et ne doit surtout contenir AUCUN additif. C’est quand même (beaucoup) mieux !

 

  • Le pain complet. The BEST.

Idéal pour maintenir la satiété et avoir un bon transit avec son apport important de fibres, vitamines et minéraux. A choisir impérativement Bio !

 

  • Le pain de campagne.

Il est simplement plus acide et se conserve donc plus longtemps.

 

  • Le pain au son.

Enrichi en son, on rajoute au pain des fibres, il est donc lui aussi excellent pour le transit, mais parfois irritant pour le tube digestif et peut entrainer des ballonnements.

 

  • Le pain de seigle.

Mix avec de la farine de blé, il contient environ 2/3 de farine de seigle. Attention, le pain « AU seigle » n’en contient lui que 30% maximum, arnaque !

 

  • Le pain au levain.

Pour faire monter le pain, les boulangers utilisent de la levure ou du levain. Le levain est ici forcément naturel, il est souvent plus digeste et convient mieux aux personnes sujettes aux inconforts intestinaux.

 

  • Le pain de mie. 

C’est du pain auquel on a rajouté du sucre, des matières grasses et souvent du lait. Il présente peu d’intérêt nutritionnel.

 

  • What else ? La biscotte !

Associée à tort au régime, elle n’est en réalité en rien « diététique ». Elle présente un pourcentage en matière grasse et sucre supérieur au pain, et avec son côté friable, on la tartine souvent trop généreusement.

 

 

Le plaisir doit faire partie intégrante de l’équilibre alimentaire, je vous conseille donc de varier les pains le plus souvent possible, testez différentes farines par exemple.

Je vous conseille par contre de limiter la baguette classique et s’il vous plait, achetez votre pain chez le boulanger plutôt qu’en supermarché !!

Retrouvez-moi en consultation diététique à distance ! Et si vous souhaitez vous mettre au pain fait-maison, de bonnes infos dans cet article.

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This