L’art du petit déjeuner

petit déjeuner

Le petit déjeuner est pour certains un passage obligatoire et tous les jours !

Mais est-il nécessaire pour tout le monde ? Que faire si on n’a pas faim le matin ? Comment organiser un petit déjeuner équilibré ? 

Fourchette & Nutrition répond à vos questions !

Les bienfaits du petit déjeuner :

=> Il permet à notre organisme de se mettre en route pour la journée, de bien se réhydrater après la nuit de jeûne et de se refaire le stock de glucides qu’il a utilisés dans la nuit.

=> Il améliore les performances physiques et intellectuelles ! Et oui vous n’êtes pas en mode « coup de pompe » à 11h et ça se sent.

=> Il permet d’obtenir assez d’énergie et de tenir jusqu’au déjeuner sans grignotage matinal !

=> Il limite votre prise alimentaire sur le repas du déjeuner. Si lorsque vous déjeuner vous avez le ventre vide et très faim, votre façon de vous alimenter va changer ! Vous choisirez des produits plus gras et plus sucrés et donc pas terribles… c’est prouvé scientifiquement !

=> Il permet de mieux adapter les besoins nutritionnels sur la journée avec une bonne répartition entre les différents repas.

=> On dit que ce petit-déj devrait représenter normalement 25% des besoins de toute notre journée !

=> Il permet aussi de passer un bon moment en famille !

 “je n’ai pas faim au petit déjeuner “

Si vous êtes du genre « mais je n’ai pas faim au petit déjeuner », sachez que comme chaque habitude, notre organisme s’adapte ! En effet, si vous avez pris l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner, et que vous allez très bien comme ça, et bien, c’est parfait aussi !

Par contre si vous êtes du genre à avoir trop faim sur le repas du midi, à vous sentir fatiguer, à avoir tendance au grignotage, il peut être intéressant de se remettre au petit déjeuner.

Dans tous les cas, même si vous ne prenez pas de petit déjeuner, il est important de bien réhydrater votre organisme, donc on pense à boire un grand verre d’eau !

 

Et quoi prendre au petit déjeuner ?

L’idéal est de commencer au réveil avec un verre d’eau. Il réveille votre organisme et met en route progressivement la digestion à venir.

Vous pouvez prendre une boisson chaude, des tranches de pain complet beurrées, un fruit et un yaourt par exemple.

Vous aurez ainsi réhydraté votre organisme avec la boisson chaude ; le fruit apportera en plus de la vitamine C et un max de vitamines et autres minéraux. Et pour finir, vous aurez eu un apport en glucides de faible index glycémique et des fibres avec le pain complet. Le beurre vous apporte du plaisir et de la vitamine A et le yaourt est principalement utile pour son calcium !

 

Une fois l’habitude prise de prendre un petit déjeuner, vous remarquerez ses bénéfices et vous ne voudrez plus vous en passer !

D’autres idées de petit-déjeuner ? C’est par ici que ca se passe.

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



2 Replies to “L’art du petit déjeuner”

  1. Wicker dit :

    Bonjour,

    J’ai entendu un pharmacien dire que le jus de fruits, ce n’était que du sucre (fructose sans fibres). Même notre pédiatre est contre; elle préfère que les enfants mangent le fruit entier. On hésite , du coup, à s’acheter un extracteur de jus (on pensait le faire pour boire du jus de fruits frais et pour éviter les jus du commerce trop sucré). Quel est votre avis ? D’avance, merci.

    Cordialement,

    Céline

    1. Camille Petit dit :

      Bonjour Céline,

      Le problème avec les jus du commerce, c’est qu’il y en a des pas trop mal (100% pur jus au rayon frais), mais d’autres où ce sont une catastrophe au niveau sucre (les nectars sont les pires).
      Retenez une chose : le meilleur reste et restera toujours le fruit entier. Il est entier, nécessite d’être mâché donc moins rapidement englouti qu’un jus, c’est le plus naturel.
      La problématique qui peut se poser avec les jus maison (extracteur ou non), c’est la quantité de fruit qui est consommé qui est souvent beaucoup trop importante, vous avez par exemple facilement l’équivalent de 2 ou 3 oranges dans votre verre du matin, alors que finalement vous n’auriez mangé qu’une orange… et cela engendre du coup un excès de fructose.
      Par contre en matière de jus, il faut savoir que l’extracteur est le top du top, c’est celui qui préserve au mieux les vitamines, mais il coute les yeux de la tête ! L’idéal avec les extracteurs, c’est de faire des jus de fruits + légumes (pour éviter justement cet excès de fructose).
      Bien à vous,
      Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This