Le gouter, c’est que pour les enfants ?

le gouter

Il n’est pas bon de grignoter tout au long de la journée, cependant prendre un gouter peut complètement faire partie de l’équilibre alimentaire.

L’amplitude horaire entre notre déjeuner et notre diner est de plus en plus importante et le ventre qui gargouille se fait souvent resentir. En tant que diététicienne-nutritionniste, je pense qu’il est préférable d’arriver au diner avec une faim plutôt modérée suite à la prise d’un gouter dans l’après-midi que d’être affamé et de manger 2 fois votre portion habituelle !

 

Alors que faut-il consommer comme collation ?

Il faut être clair, un gouter ce n’est pas un kinder bueno !

 

Déjà il faut s’adapter en fonction du timing, si la faim arrive à seulement 1h du diner, il vaut mieux se demander si nous ne pouvons vraiment pas attendre de passer à table pour diner, car cette
collation risque de trop vous couper toute faim et de gâcher votre diner et ce moment convivial.

En fonction de l’intensité de votre faim, il est aussi important d’adapter votre gouter. Pour une petite faim, vous pouvez choisir par exemple un simple fruit (la pomme est un vrai coupe-faim) ou bien un yaourt
par exemple. Si votre faim est plus importante, vous pouvez prendre les deux !

L’idéal est de penser à bien répartir l’apport énergétique de votre journée en prenant en compte ce gouter. En d’autres termes, vous mangerez par exemple la banane du midi, et non une banane en plus !

 

Voici quelques idées de collations :

  • une tisane et une poignée d’oléagineux
  • un muffin maison aux noix ou aux fruits
  • des crudités à tremper dans une sauce au yaourt
  • un pain pita et du houmous
  • un yaourt nature avec du müesli aux fruits
  • un jus de légumes et des amandes (non salées)
  • un biscuit à l’avoine
  • une compote
  • un avocat

 

Vous aurez compris que vous pouvez finalement prendre n’importe quel aliment en collation. L’important étant de bien répartir votre répartition énergétique sur la journée et de manger en fonction de votre satiété sur l’ensemble de vos repas.

Limitez, comme toujours, les aliments riches en sucre et en graisses de mauvaise qualité (ces conseils sont également valables pour le gouter de vos enfants !).

N’oubliez pas de bien vous hydrater tout du long de la journée car les signaux faim / soif sont assez identiques. Oui, une sensation de faim cache souvent un simple besoin d’hydratation. Donc le premier reflex à avoir lorsqu’on prévoit un gouter est de boire un bon verre d’eau.

 

 

Et vous, que prenez-vous pour votre gouter ? 

Faites-vous aider en prenant une consultation diététique en ligne pour adapter au mieux votre alimentation à votre mode de vie.

Nouveau ! Et si une cure détox #nosugar pouvait vous faire du bien ? Découvrez mon programme Détox de sucre
Partager



2 Replies to “Le gouter, c’est que pour les enfants ?”

  1. Super article ! J’ajouterai qu’il faut boire, boire et boire ! 😛 Les messages chimiques envoyé par notre cerveau sont les mêmes lorsqu’on a faim ou soif (à ne pas confondre avec la sensation de soif) de ce fait notre cerveau interprète les 2 besoins de la même manière. Une étude à démontré qu’en buvant régulièrement, le nombre de fois où la sensation de faim était coupé montait à 70% du temps ! Ca veut dire que, lorsqu’on a faim, si on choisis plutôt le verre d’eau, dans 70% des cas on n’éprouvera plus le besoin de manger. Magique !
    J’ai cherché mais je ne retrouve pas l’étude en question, désolé ^^’
    En espérant que mon commentaire complète bien cet article

    1. Camille Petit dit :

      Exactement, les signaux sont assez similaires, on pense (très) souvent qu’on a faim, alors qu’en fait on a simplement soif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nutrition n'aura plus de secret pour vous

Recevez gratuitement mes conseils sur l'alimentation : recettes & menus équilibrées, conseils pour trouver et garder la forme, habitudes alimentaires, perte de poids

Bravo ! À vous une alimentation équilibrée

Share This