Mieux manger, c'est facile !

Conseils pour manger en pleine conscience

pleine conscience

Vous me l’avez souvent entendu dire, le must d’une bonne alimentation, c’est de manger en pleine conscience.

Mais du coup, comment s’y prendre pour manger en pleine conscience ? Fourchette & Nutrition vous dévoile quelques trucs et astuces pour reconnecter votre tête à votre estomac !

 

– Attendez d’avoir faim pour manger. La vraie faim, pas celle où vous regardez votre montre en prévoyant votre repas à venir dans 45 minutes.

 

– Maintenez un parfait niveau d’hydratation tout du long de la journée, car la soif peut être interprétée comme de la faim.

 

– Manger en pleine conscience, c’est déjeuner en paix, sans radio, ni télé, ni ordi, ni smartphone, et, une fois de temps en temps seul. A l’écoute de vos sensations, vous ne vous ennuierez pas !

 

– Prenez le temps de regarder votre assiette, de humer, puis de déguster doucement chaque bouchée.

 

– Ralentissez votre rythme, mastiquez, posez vos couverts, buvez une gorgée d’eau…

 

– Si en dehors des repas vous avez envie de grignoter quelque chose, autorisez-le-vous ! Obligez-vous à vous assoir, à le manger lentement et à réellement l’apprécier, sans culpabilité. Reposez l’encas dès que le plaisir disparait.

 

– Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès. Attendez seulement d’avoir faim pour le repas suivant. Manger en pleine conscience ne veut pas dire qu’il faille absolument faire 3 ou 4 repas par jour. 

 

– Pendant un temps, il peut être intéressant de noter sur une feuille ce que vous avez mangé, et ce que vous avez éprouvé comme émotions à ce moment-là. Cela vous permet de prendre conscience de ce que vous cherchez dans certains aliments : du réconfort, un apaisement…

 

– Renoncez aux régimes restrictifs !

 

Je vous attends en commentaire pour en discuter !

Pour des conseils personnalisés, prenez votre santé en main avec une consultation diététique en ligne.

 

Vous devriez aussi aimer...

1 Comment

  1. Je suis une personne qui aime manger et qui ne calcule pas vraiment ce que je mange. J’ai donc décidé de me prendre en main et surtout d’apprendre à mieux manger. En lisant ce texte, j’ai eu la chance de prendre conscience du fait que manger ne signifie pas seulement ingérer un maximum d’aliments. Il m’a donc permis d’apprendre à manger en étant consciente. Depuis, j’ai perdu pas mal de poids et je me sens vraiment bien dans ma peau !

Leave a Reply

Your email address will not be published.