Mieux manger, c'est facile !

Comment choisir son jus de fruits ?

choisir son jus de fruits

En consultation, vous m’entendez souvent dire que le jus de fruits n’est pas un fruit. Vous n’avez pas à le croquer, vous n’avez pas ses fibres alimentaires, sa satiété, ses vitamines… 

Heureusement, la bonne nutrition, c’est l’équilibre ! Donc si vous aimez les jus, sachez qu’un jus de fruits de temps en temps, c’est okay ! 

Il existe 3 classes de jus de fruits, qui sont tous réalisés à partir de fruits, jusque-là ok.

Mais comment choisir son jus de fruits ? 

 

La méthode de fabrication et l’ajout ou non de sucre changent radicalement la valeur et les atouts nutritionnels de ces produits. 

Voici un petit explicatif pour vous aider à mieux choisir vos jus de fruits. 

 

Number one, le pur jus 100% ou 100% pur jus : 

Produit « haut de gamme », il est réalisé par simple pression mécanique des fruits, sains et mûrs, puis mis en bouteille sans adjonction (ni sucre, ni additif). 

Avec ou sans pulpe ? C’est une simple histoire de goût. La pulpe rajoutera quelques fibres et des flavonoïdes (antioxydants). Il faut 3kg d’orange pour faire 1 litre de jus, ce qui explique le prix plus élevé de ce produit de bonne qualité. 

C’est le jus de fruits que je conseille à mes patients pour un meilleur équilibre alimentaire, car sans ajout de sucre, ni d’additif. 

Attention toutefois à la quantité consommée. Il est en effet très facile de boire un grand verre de jus, mais souvenez-vous qu’un verre de jus moyen représente environ 2 ou 3 oranges (moins facile à manger si rapidement, donc pas le même impact pour votre organisme !). 

 

Number two, le jus à base de concentré. 

Quelques transformations avant de finir dans votre verre. Il est élaboré à partir de jus de fruits qui ont été concentrés, puis additionnés d’eau. 

Après la récolte, le jus est donc déshydraté par évaporation (environ 80% de l’eau est éliminée), puis refroidi ou congelé. Cette manoeuvre consiste à faciliter le transport et le stockage. Il est ensuite reconstitué avec la même quantité d’eau qui a été extraite au début. 

On lui ajoute SOUVENT du sucre pour lui donner plus de goût… Jusqu’à 15g par litre. 

 

Number three, le nectar de fruits. 

Ils sont constitués de jus ou de purée de fruits, d’eau et de sucre. La teneur totale en fruits est généralement située entre 25 et 50% du jus. 

La technique consiste ici à réduire les fruits en purée et à ajouter de l’eau et du sucre (ici jusqu’à 20% de sucre !).

Je déconseille donc fortement de consommer du nectar de fruits,
beaucoup trop sucré, ça ne ressemble plus à un vrai jus de fruits.

 

WARNING : Ne pas confondre les mentions 100% pur jus et teneur en fruit 100%.
La mention “teneur en fruit 100%” est ambiguë et peut être autorisée pour des jus à base de concentré, seul “100% pur jus” vous assure d’être un vrai pur jus. 

En résumé : 

Préférez les jus “100% pur jus” ou “pur jus 100%”, moins sucrés et sans additifs. 

Bien sûr, dans un idéal de consommation de jus, il est encore mieux de se presser son jus frais ! Dans ce cas-là, consommez-le immédiatement (dans les 30 minutes max), sinon il perdra une bonne partie de ses vitamines oxydantes. 

 

Pour des conseils toujours plus personnalisés, je vous propose des consultations diététiques en ligne.

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.