Mieux manger, c'est facile !

Le chocolat fait-il rétrécir nos vêtements ? 

chocolat fait grossir

« Je suis accro au chocolat » « Je ne peux pas m’en passer » « Je tombe dedans la tête la première ». Oui le chocolat peut nous rendre fous ! Mais fait-il vraiment grossir ?

Il est l’un des symboles les plus marqués de la gourmandise, on lui connaît aussi quelques vertus thérapeutiques (bon pour le coeur, le stress, le système
cardiovasculaire…), démêlage par Fourchette & Nutrition pour mieux le cerner !

 

Contrairement aux idées reçues, non le plaisir ne fait pas forcément grossir ! Tout est une question de quantité, comme toujours. Il est préférable de ne pas manger plus de 30
grammes par jours de chocolat tout de même (3 petits carreaux, 150 calories). Mais ne vous en privez tout de même pas ! En vous restreignant, vous risquez de tomber dans la tablette
entière au moindre craquage ! Les restrictions mènent toujours à un échec, soyez raisonnable en vous faisant de petits plaisirs réguliers, c’est cela l’équilibre alimentaire.

 

Quel chocolat choisir ?

Si vous cherchez un chocolat moins calorique qu’un autre, passez votre chemin, ils ont quasiment tous le même apport en calories (entre 500 à 550 calories pour 100g).

Vous avez vu en rayon du chocolat light ? Alors là, premièrement je défie quiconque d’avoir du plaisir à manger ce produit infect, et en plus, retournez l’emballage et regardez
l’étiquette : light, car moins de sucre, mais plus de gras pour compenser, donc au final votre chocolat se retrouve plus calorique qu’un basique !!! (Ils sont forts ces industriels…).

 

Les chocolat sont ddentiques au niveau des minéraux ?

Eh non ! L’atout du chocolat, c’est le cacao, pour un meilleur apport en minéraux, plus il y aura de cacao dans le chocolat, meilleur il sera !

Sur la première place du podium se trouve le chocolat noir. Il est plus riche en graisses que les autres, mais moins riche en sucre. Son point fort est qu’il contient beaucoup de
magnésium et du cacao en grande quantité.

Le chocolat au lait contient deux fois moins de magnésium que le noir.

Quant au chocolat blanc, on retrouve beaucoup de beurre de cacao, du sucre, et pas du tout de cacao (et ses bénéfices aussi disparus).

 

L’idéal est de regarder l’étiquette : le premier ingrédient doit être de la pâte de cacao. Côté sucre, préférez ceux réalisés à base de sucre de canne (car plus de minéraux).

Pour les matières grasses, ne prenez que du chocolat à base de beurre de cacao. Exit l’huile de palme que vous trouverez même dans les grandes marques de chocolat !

 

Il paraît que le chocolat est bon pour la santé ?

Le cacao est reconnu comme antioxydant (limite le vieillissement cellulaire), et pour améliorer le système cardiovasculaire. Il aurait aussi des caractéristiques antidépressives… Alors, cherchez le cacao (majoritaire dans le chocolat noir, inexistant dans le chocolat blanc).

Selon la légende, le chocolat serait même aphrodisiaque…

 

Et les chocolats industriels ?

Ils sont bourrés de sucres et de graisses de mauvaise qualité (palme…), ce sont surtout des bombes caloriques mises dans des aliments si petits et si légers !

 

1 Mon Chéri (10,5g) = 43Kcal avec 1,5g de lipides

1 Raffaello (10g) = 62Kcal avec 5g de lipides

1 petite barre Kinder (12,5g) = 70Kcal avec 4g de lipides

1 Ferrero Rocher (12,5g) = 72Kcal avec 5g de lipides

1 oeuf Kinder Surprise (20g) = 112Kcal avec 7g de lipides

1 Kinder Country (23,5g) = 132Kcal avec 8g de lipides

1 Duplo (25g) = 148Kcal avec 10g de lipides

1 Kinder Bueno (2 barres, 43g) = 242Kcal avec 15g de lipides !

 

Retenez que le chocolat fait partie des partis des produits sucrés, il est donc forcément dans une catégorie d’aliments qu’il convient de limiter.

Restez raisonnable et choisissez du chocolat de bonne qualité !

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.