Posons dès le début le concept : il n’y a AUCUN aliment qui soit ou bon ou mauvais pour la santé ! Tout n’est qu’une question de quantité consommée et de fréquence.
Le but ici n’est pas d’abolir ces aliments de votre consommation si vous les apprécier, mais plus d’avoir conscience que NON, ils ne sont pas « bons pour votre santé ».
Alors, faisons ensemble un petit tour des « aliments healthy » dont vous me parlez le plus. On tombe les mythes !
Les yaourts allégés.
Ils sont moins riches en matières grasses certes, par contre ils contiennent des agents de textures, arômes artificiels et sucres ajoutés pour compenser le manque des lipides niveau goût et texture. Pas terrible… Surtout qu’il faut savoir que dans un yaourt basique, il y a 2% seulement de lipides…
Donc vraiment, pour 2%, évitez la dénaturation du produit, choisissez des yaourts basiques, ou même entier.
Les céréales du petit-déj.
“Riches en fibres”, “Enrichies en vitamines” etc… Mais ces céréales sont tellement raffinées que la grande majorité des fibres et des vitamines qu’elles sont censées contenir sont en réalité détruites avant même d’arriver dans votre bol. Elles sont aussi pleines de sucres…
Si vous les aimez, préférez les flocons d’avoine, qui sont les king du petit-déj hyper rassasiant !
Découvrez ma recette de mon petit-déj préféré, ou celle du bowl-cake.
Les smoothies vendus en bouteille.
Ca a l’air hyper healthy, detox et compagnie ? Ces bouteilles contiennent pourtant souvent plus de 500kcal, et une bonne dose de sucres rapides venant de concentrés, purées de fruits, voir même sucres ajoutés.
Même si ce n’est que des fruits, vous entrez dans un excès de fructose, trop massif pour votre foie. Ce dernier le transforme donc en graisse, dommage ! On est loin de l’aliment heathy en réalité.
Retenez qu’un bon jus doit être composé d’au moins 70% de légumes pour éviter cet excès de fructose.
Les salades sous vide.
Ah les idées préconçues, ça fait mal ! Par exemple la salade de carottes qui baignent dans une sauce crudité sucrée, la salade de poulet avec 4 fois trop de mayo ou la barquette de taboulé de 500g (oui, ce n’est pas censé être une portion d’une personne !)… Ca fait mal !
Préparez vous-même vos plats, faites attention à l’assaisonnement et surtout à la taille des portions.
Ou en tout cas, ne vous dites pas que c’est en prenant ce type d’aliment que vous allez faire attention à votre ligne…
Les barres céréalières.
La légende comme quoi une barre pourrait remplacer un repas… eh bien ce n’est qu’une légende !
Elle n’aide en aucun cas à maigrir ou à prendre du muscle plus facilement… Au mieux elle vous calera un court instant (mais pas assez longtemps !).
Oui j’en suis certaine (et je passe l’excès de sucre, de conservateurs, d’additifs…).
J’avoue que je n’ai JAMAIS compris comment on peut croire que cela peut être un aliment healthy… Le pouvoir du marketing !
Pain de mie aux céréales ou pain de mie complet.
Le pain de mie est du pain auquel on a rajouté du sucre, des matières grasses et souvent du lait. On augmente donc l’apport calorique. Son index glycémique est élevé, donc peu satiétant.
Le pain de mie, que ce soit aux céréales ou non, est réalisé à partir d’une farine qui est très raffinée, donc pauvre en fibres.
J’avoue c’est quand même mieux que du pain de mie basique (le blanc), mais bon, il y a mieux quand même. Pourquoi pas du vrai pain ?
Je passe par là pour dire que les biscottes sont tout autant à éviter !
Le jambon de dinde.
La dinde est une bonne source de protéines maigres, mais la version “jambon” est pleine de sel ! Bof.
Rappelez-vous : un aliment healthy a une liste d’ingrédients courte, ou même pas de liste d’ingrédient, car c’est l’aliment en lui-même. Là, vous ne pouvez pas vous tromper !
Pour des conseils personnalisés, prenez votre santé en main avec une consultation diététique en ligne.