En cuisine

Dégustons des Pancakes !

pancakes

Les pancakes, que l’on soit clair, tout le monde en raffole et cela est bien normal… Un délice pour nos papilles !

Des ingrédients simples, que tout le monde possède dans son placard, très rapide à faire… Que de bienfaits !

Parlons diététique : là où il faut faire attention, c’est surtout à l’accompagnement du pancake : sucre, sirop d’érable, confiture, pâte à tartiner… vous l’aurez compris que des aliments très sucrés.

Pour plus d’équilibre, dégustez vos pancakes avec un accompagnement de fruits : fraises, framboises, groseilles… (surgelés c’est ok !).

Pourquoi ne pas tester des pancakes salés : avec des oeufs brouillés par exemple, c’est délicieux et très rassasiant.

On trouve aujourd’hui de plus en plus de recettes sur internet où on varie les ingrédients et du coup les valeurs et atouts nutritionnels. Je vous propose plus bas un petit tour d’horizon de mes recettes phares.

Quelle que soit la recette employée, la règle d’or : on huile (ou beurre) légèrement sa poêle. Une fois chaude, on dépose un cercle de pâte que l’on retourne lorsqu’il forme des petits trous.

pancake

La classique :

  • 125g de farine, 1 cuillère à soupe bombée de sucre, 1 oeuf, 1/2 sachet de levure, 30g de beurre, 15cl de lait (ou jus végétal) et 1 pincée de sel.
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes.
  • Dans un saladier, ajoutez la farine, la levure et le sucre. Mélangez. Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau. Intégrez le beurre fondu puis progressivement le lait en mélangeant.
  • Laissez reposer la pâte 1h au frais.

La version banana :

  • 1 banane bien mûre, 1 oeuf, 100g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1/2 cuillère à café de levure, 5cl de lait (ou jus végétal), et une pincée de sel.
  • Dans un saladier, écrasez la banane avec une fourchette. Ajoutez les oeufs battus, le sucre, le sel et la levure. Mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait en mélangeant.
  • Laissez reposer 10minutes et faites-les cuire.

 

La version sans gluten : sarrasin – patate douce de Exior Nutrition.

  • Un mix Exior Nutrition, 15 à 20cl de jus végétal, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou olive, 1/2 yaourt végétal, 15g de sucre.
  • Mélangez le tout et laissez reposer 5 minutes avant cuisson.

 

Ce mix vous permet de varier les plaisirs gustatifs, tout en adoptant une alimentation sans gluten et bio.

Il est important de noter que la charge glycémique de ces pancakes sera moindre que celle des pancakes classiques ou à la banane ; le mélange patate douce et sarrasin étant plus riche en fibres alimentaires que via une farine de blé classique. La charge glycémique va surtout varier selon l’accompagnement des pancakes, choisissez-les donc bien !

Le type de fibres contenu dans ces farines permet une diminution de l’absorption des graisses, du cholestérol LDL (le mauvais !) et des triglycérides.

Pour finir, le mix proposé ici sera plus satiétogène, et permet de fait un meilleur contrôle de son poids en limitant les risques de grignotages.

ATTENTION : Comme chaque aliment riche en fibres, il est primordial de veiller à avoir une bonne hydratation pour révéler les bénéfices nutritionnels des fibres (solubles dans l’eau). Buvez au moins 1,5L, tout du long de la journée, par petites gorgées.

 

 

Petits tips : les pancakes se congèlent tous très bien. Déposez entre deux pancakes du papier cuisson pour qu’ils ne collent pas entre eux, et vous n’avez plus qu’à les passer au grille-pain. C’est prêt, dégustez !

#partenariat non rémunéré, en toute honnêteté 🙂

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.