Mieux manger, c'est facile ! Nutrition de l'enfant

Comment faire pour que son enfant mange de tout ?

Comment faire pour que son enfant mange de tout ?

« Je n’aime pas » « non pas ça » « je veux des pâtes »…

Vous reconnaissez votre enfant ?! Voici quelques conseils pour que votre enfant mange de tout !

 

=> Variez le plus possible l’alimentation. Faites-lui gouter constamment de nouveaux aliments.

=> Et commencez dès le plus jeune âge ! Plus tôt vous ferez découvrir de nouveaux aliments à votre enfant, plus il aura de chances d’accepter cet aliment par la suite.

=> Soyez patient. La première fois que vous présenterez un nouvel aliment, vous risquez d’avoir le fameux NON, mais ne perdez pas espoir ! On dit qu’il faut gouter au moins 10 fois un aliment pour s’y familiariser.

=> Imagination ! Pas de carottes ? Testez-les crues, cuites, à croquer, râpée… la cuisson et la texture changent véritablement l’aspect de l’aliment dans la bouche, et sa saveur.

=> STOP aux récompenses et aux punitions. De nombreuses études montrent qu’être trop autoritaire avec l’alimentation de ses enfants, de les enfermer dans un système de récompenses liées à l’alimentation (« mange ces brocolis sinon tu n’auras pas de dessert! »), peuvent créer des troubles du comportement alimentaire par la suite… À éviter !

=> On intègre l’aliment en question dans une préparation. Il n’aime pas les endives ? Ok mais les endives au jambon et à la béchamel souvent ça passe mieux ! Un soufflé de brocolis, un cake aux courgettes, une gaufre salée, un pancake aux épinards…

=> Ne le forcez pas tout de même ! Un enfant, c’est comme vous, il y a des jours où il a envie de certains aliments et d’autres non, vous risquez de le frustrer et de l’inciter à refuser de manger par la suite encore plus.

=> Réessayez ! Quand on essaye un nouvel aliment, une nouvelle saveur, une nouvelle texture, ce n’est jamais évident ! Essayez de nouveau quelques jours ou quelques semaines plus tard.

=> Allez faire les courses ensemble. Et laissez-le choisir par exemple un légume au hasard, que vous pourrez même cuisiner ensemble ensuite, il aura plus ouvert à le consommer si c’est lui qui l’a choisi !

=> On donne le bon exemple ! « Ah mais papa non plus il ne mange pas les brocolis »… Pas cool !

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.