Mieux manger, c'est facile !

Réussir à manger équilibré au restaurant

manger équilibré restaurant

Est-ce vraiment possible de manger équilibré au restaurant ? 

Fourchette & Nutrition vous aide à équilibrer vos sorties ! 

 

Les restaurants, ce sont des moments de détente, de foie, de joie, et il est tout simplement hors de question de s’en priver pour une question de contrôle d’un équilibre alimentaire et/ou de perte de poids. 

 

– Misez sur la fréquence.

Imaginez si vous mangez au restaurant même 1 fois par semaine. Cela veut dire que c’est seulement 1 seul repas sur les 14 repas du midi et du soir de la semaine.

Même si ce repas était en surplus calorique, si votre alimentation le reste de la semaine est plutôt équilibrée, ce restaurant passera inaperçu ! 

 

– Soyez vigilant sur l’apéritif.

L’alcool est clairement l’apport qui fait souvent (très) vite grimper l’apport calorique de la journée.

Pour manger équilibré au restaurant, et si vous souhaitez boire de l’alcool, préférez une coupe de champagne ou un verre de vin, que vous faites durer sur le repas. 

Evitez les cocktails, kir ou alcool fort dilué dans un soda, plus caloriques. 

 

– Préférez les plats du jour.

Les cuisiniers préfèrent tous les aliments de saison, et ils ont bien raison ! Les fruits et légumes sont plus riches en vitamines et minéraux. Exit la tomate mozza en plein hiver hyper fade. 

 

– Misez sur des quantités raisonnables. 

Retenez qu’un restaurateur est censé autant vous rassasier vous, que votre voisin de table qui fait près de 2 mètres et 120kg. Or, vos besoins énergétiques ne sont pas du tout les mêmes ! 

N’hésitez pas à ne pas finir votre plat, et à demander un doggy-bag. 

 

– Prenez votre temps, et mastiquez bien. 

Posez vos couverts en mangeant, discutez avec vos amis… Ce qui est dans votre assiette ne va pas se volatiser, don’t panic please ! 

Il est important de manger en pleine conscience, de retrouver le gout des saveurs (qui se passe en bouche, pas dans votre estomac !), le croquant des aliments, le fondant d’autres, etc. 

Les signaux de satiété arrivent généralement au bout d’une vingtaine de minutes, donc zen à table pour réussir à les ressentir ! 

 

– Rééquilibrez vos autres repas.

Si vous avez mangé de la viande, préférez un repas végétarien, abusez des légumes, terminez votre repas par un fruit, etc etc !  

Svp, on ne parle pas de régime au restaurant ! Prenez ce qui vous fait plaisir, même si c’est une pizza ou un burger. On rééquilibre ensuite, et voilà ! 

 

– Gardez votre petit secret pour vous.

Cela peut paraitre étrange, mais je vous déconseille de dire à votre entourage que vous souhaitez perdre du poids. D’expérience, la majorité de la population va avoir tendance à essayer de vous sermonner, voir même vous inciter à manger plus que besoin. NEXT ! 

Mon conseil : dites simplement quand vous êtes arrivés à satiété que vous n’avez plus faim ! 

 

Je vous attends en commentaire pour en discuter ! 

Pour des conseils personnalisés, prenez votre santé en main avec une consultation diététique en ligne.

 

Vous devriez aussi aimer...

Leave a Reply

Your email address will not be published.