Portions: 2 personnes
Ingrédients
- 400 g de carottes fraiches
- 30 g de farine ou 11 g de fécule de maïs
- 400 ml de lait demi-écrémé
- 30 g de beurre demi-sel
- 4 pincées de cumin
- 2 oeufs
- 40 g de comté rapés
Instructions
- Mettez votre four à chauffer à 175°C . Puis pelez et coupez les carottes en rondelles, faites-les cuire dans un volume d’eau ajusté.
- Pendant ce temps là, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine (ou fécule de maïs), laissez dessécher un peu. Puis ajoutez le lait et mélangez doucement sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez délicatement. Ajoutez ensuite le comté râpé.
- Battez votre blanc en neige en y ayant ajouté une pointe de sel. Mélangez ensuite délicatement la béchamel au fromage avec le blanc en neige ferme. Ajoutez le cumin.
- Une fois les carottes cuites, mixez-les au plongeur mixeur avec un tout petit peu de jus de cuisson, et assemblez délicatement les 2 mélanges.
- Placez votre préparation dans 2 ramequins à souffler individuels préalablement chemisés (avec du papier sulfurisé ou avec un tout petit peu de beurre et de farine tamisée), et faites cuire une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
Notes
Dégustez chaud, accompagné d’une salade de roquette, de mâche ou tout simplement de feuille de chêne, avec une vinaigrette à l’huile de noix.
Vous l’avez cuisiné ? Partagez vos impressions !